picture

Rénovation et aménagement de la ferme associative de Solafrika, à Bédeille... (2015)

Depuis Juin 2015, la plupart des chantiers jeunes s'articulent autour de la rénovation d'une partie de la ferme que nous avons achetée… Nous l'avons appelé le chantier « Bâtisse ».
Notre idée est de proposer des séjours « chantier-école » à des jeunes accompagnés par l'Aide Sociale à l'Enfance, la Protection Judiciaire de la Jeunesse et la Prévention Spécialisée de la Haute-Garonne .

Nous souhaitons leur permettre de rompre avec leur quotidien, sortir de leur isolement, et les mettre en situation de vie en collectivité, dans un milieu rural ; mais aussi d'envisager, par la découverte de leurs propres capacités, des formations vers des métiers manuels.

Une centaine de jeunes, sur 3 années, pourront expérimenter différents corps de métiers du bâtiment. Nous l'avons pensé comme un réel dispositif de mobilisation professionnelle. La bâtisse est un bâtiment de 300m2 au sol sur 2 niveaux, d'environ 2 siècles, et qui sera le nouveau lieu d’accueil et de bureau de l'association.

Au programme, depuis juin dernier, des chantiers divers et variés...pour tous les goûts...et tous les âges:


- Réalisation d'enduits à la chaux sur des murs en pierres existant : préparation de la matière, application à la taloche, finition à l'éponge. Dans le prolongement des activités maçonnerie, un petit muret en pierre ainsi que quelques marches d'accès ont été réalisés.
- Réalisation d'une partie de la dalle de la Bâtisse : la première dalle de l'histoire de Solafrika, faite en partie par les jeunes sur des chantiers d'été. Sous de fortes chaleurs, 30m² de dalle ont été réalisés par des jeunes motivés : préparation de la matière à la bétonnière, acheminement et tirage à la règle.




- Réalisation de l'ossature bois des murs : en technique d'ossature bois, les jeunes se sont succédés sur les vacances d'été et d'automne pour fermer les murs.
Des chantiers assez valorisants pour les jeunes car les résultats sont rapidement visibles.
Utilisation de la visseuse, coupe des montants à la scie radiale, traçage, calepinage… sans oublier les cadres des fenêtres et portes-fenêtres posés dans la foulée.




- Bardage et isolation : une fois l'ossature réalisée, les jeunes ont recouvert le coté extérieur d'un pare-pluie, puis, sur un liteaunage ont posé un bardage bois … En parallèle, une équipe travaillait sur l'habillage en lambris à l'intérieur… pendant qu'une troisième équipe préparait la matière isolante qui était versée entre le lambris et le bardage : un mélange de copeaux de bois et chaux, le tout mélangé à la bétonnière et légèrement humide. Ce mélange est damé entre les banches … La mise en application est longue et la quantité de copeaux à approvisionner est énorme... mais les jeunes sont là aussi partie prenante pour descendre à la scierie d'à coté récupérer cette matière isolante gratuite !!!
- Sans oublier un peu d'électricité pour quelques prises et interrupteurs..



Tous ces jeunes ont transformé le lieu, et sont surtout toujours aussi contents de venir en chantier à Bédeille, avec les soirées pizzas , tartines au four à bois, les baignades au lac d'à coté. Bédeille présente tous les atouts pour permettre à ces jeunes de (re)découvrir le milieu rural, ses modes de vies, ses habitants, ses activités, …

Et vous aussi, vous êtes les bienvenus !!




Retour haut de page


La Bohemia, notre 4ème et dernière Caravane, famille Toilettes Sèches!

L'aménagement de notre 4ème Caravane Toilettes Sèches, "Bohemia" de son petit nom, équipée de 4 toilettes avec accès Personnes à Mobilité Réduite est quasiment terminée.
Elle arrive a point nommé car notre « bonne vieille » Kakaratchi, qui a parcouru des milliers de kilomètres et accueilli avec sa bonne humeur des milliers de postérieurs, est en train de rendre l'âme. Sur trois sessions de 4 jours, structures de cloisons, peintures, finitions, revêtement de sol, raccords de plomberie ont été réalisés.
Nous avons reçu des jeunes suivis par la Prévention Spécialisée des quartiers de Toulouse ainsi que de la PJJ 31.
Vous pourrez la croiser sur les routes dès le printemps … n'hésitez pas à nous klaxonner !!



Retour haut de page


La K'K'hou, petite dernière de la famille Toilettes Sèches!

Voilà la petite dernière de la famille Toilettes Sèches ! Trois toilettes (dont une PMR) dans une caravane...
Au programme : petite menuiserie, pose de linos quelques branchements électriques... Nous avons même innové sur celle ci avec une finition bardage bois ! Sur ce support, les filles du Foyer Merly ont beaucoup travaillé, avec toujours une super énergie. Le chantier est une belle réussite et la caravane a déjà quelques événement à son actif…



Retour haut de page


La Woodlotte, cuisinière itinérante au feu de bois - Suite et fin !

Objectif réussi pour ce support qui fut un « gros » chantier : plus de 30 jeunes provenant de tous types de structures sont passés pour fondre du métal, tordre des barres, visser, boulonner, découper... Le résultat est plus que satisfaisant, peint à la peinture haute température !
Nous l'avons testé, les temps de chauffe sont excellents et la cuisson encore meilleure qu'espérée. Merci a tous les jeunes impliqués sur ce chantier !



Retour haut de page


Le Master Shower, suite et fin !

L'aménagement de ce camion, équipé d'une toilette sèche avec accès P.M.R et deux cabines de douche, avait démarré en 2013 et a été terminé sur les chantiers de février et mars 2014. Sur deux sessions, toutes les finitions ont étés réalisées, le revêtement de sol, les raccords de plomberie...
Nous avons reçu des jeunes suivis par la Prévention Spécialisée des quartiers de Toulouse ainsi que de la PJJ 31. Le Master a fourni de l'eau chaude tout l'été pour tous nos échanges européens, il fonctionne à merveille et reste a disposition pour la location !



Retour haut de page


Chantier Four à pain en terre/paille - "Partenariat avec A tout bout d'champ" - Maison de l'Economie Sociale et Solidaire, Ramonville

En partenariat avec la MESS (Maison de l’Économie Sociale et Solidaire) à Ramonville, nous avons entrepris avec trois jeunes suivis par les clubs de Prévention Spécialisée de Bagatelle et la PJJ 31, la réalisation d'un four en terre/paille posée sur une remorque destinée a être utilisée par toutes les associations présentes sur le lieu.
Un atelier toujours intéressant, car c'est les mains dans la boue pendant trois jours que les jeunes (pas forcément habitués à cela) ont évolué. Et comme prévu, il y ont pris goût !
Merci à eux et à « A tout Bout'champ » pour l’accueil ! En espérant voir des soirée pizzas s'organiser...



Retour haut de page


Rénovation et aménagement de la ferme associative de Solafrika, à Bédeille... (2014)

Enfin, Solafrika peut accueillir du public sur sa ferme associative…
Avec un potentiel de chantier illimité, 2013 était l’année du commencement de ces travaux. En 2014, on n'a pas chômé non plus !


- Octobre : Chantier Débroussaillage ! En partenariat avec la mairie locale, nous avons entrepris la réouverture d'un ancien chemin communal reliant notre village et le village voisin. Trois jeunes sur une semaine ont taillé leur chemin dans la brousse ariégeoise pour un résultat parfait et une mairie satisfaite. Merci à la commune pour cette confiance accordée, merci aux jeunes fougueux qui se sont mêlés à la faune et flore locales !




- Atelier enduits chaux/sable + pigments : Réalisés en octobre, ces enduits qui couvrent les murs de notre cuisine extérieure ont mis un vrai coup de neuf sur notre lieu commun, qui sert tant pendant les échanges européens que pendant les chantiers. On a eu la chance d'avoir un jeune enduiseur confirmé qui a pu prendre les choses en main. Magnifique boulot dans le style Solaf !!!


- Et pour améliorer l'intérieur comme l'extérieur : comme chaque année, inévitablement, le petit atelier peinture des murs ! Cette fois-ci, ce sont les dortoirs qui ont été rafraîchis ! De la couleur a remplacé le blanc originel pour des chambres beaucoup plus vivantes et chaleureuses. Masquage et peinture au rouleau étaient au programme. Là encore, nous voilà avec des pièces rajeunies !



- Octobre : Restauration de volets anciens : Nos volets en avaient besoin ! Il y a eu un gros boulot sur tous les volets de la ferme : ponçage et peinture neuve, principalement réalisés par les filles du foyer Merly. Là encore, un chantier qui change tout, la façade de la ferme a rajeuni de 50 ans (et c'est pas du luxe...) ! En plus de la peinture, plusieurs ateliers ont eu lieu : lasure de nos caravanes bardées, de nos meubles construits par d'autres groupes...




- Juin : Nous avons de nouvelles tables de collectivité qui ont servi tout l'été, et depuis peu une cuisine intérieure toute neuve ! Sur la dernière session menuiserie, de nouveaux plans de travail, des étagères, et des tables basses ont été fabriquées pour aménager notre ferme… Le travail du bois avec des outils relativement basiques a toujours autant de pertinence avec les jeunes... Tout cela rend le lieu encore plus agréable et chaleureux... Merci a ceux qui ont participé à la fabrication , vos réalisations sont superbes et servent tous les jours !




- Avril : Nous faisons chaque année un petit rafraîchissement de notre parc auto/camion/caravane … La peinture au pistolet, ça plaît aux jeunes et c'est un des rares secteurs d'activité qui embauche encore un peu... Nous avons donc repeint les caravanes et le four chilien malgré des conditions météo pas toujours favorables… Le résultat est nickel !!! Merci aux jeunes impliqués sur ce chantier !


Voilà pour cette deuxième année d’accueil sur Bédeille bien remplie en activités et en publics variés !!!
Tous ces jeunes ont transformé le lieu, et sont surtout toujours aussi contents de venir en chantier à Bédeille, avec ses soirées pizzas et tartines au four à bois, ses balades en vélos, ses baignades au lac. Bédeille présente tous les atouts pour permettre à ces jeunes de découvrir ou re-découvrir le milieu rural, ses modes de vies, ses habitants, ses activités, …
Et vous aussi, vous êtes les bienvenus :)



Retour haut de page


Chantier "Car-Hammam", Caravane-Sauna !

Voilà un des nouveaux projet de Solafrika entamé sur des sessions d'avril et juillet : il s'agit d'une caravane-sauna (la version hammam pose certaines contraintes liées a l'humidité).
Nous avons conçu un espace sauna équipé d'un poêle spécial garni de pouzzolane et des banquettes, le tout réalisé en bois et avec des matériaux hydrofuges.
Nous avons eu deux sessions sur ce support ; une grande partie du travail est terminée… Il reste l'installation du système de chauffage et l'extérieur, pour des sessions en 2015… A bon entendeur...



Retour haut de page


Chantier "Béturine", remorque-urinoirs




Là encore un nouveau module, une conception 100 % Solafrika : un combiné bétaillère/urinoir, c'est la copine à K'K'Chou pour tous vos événements !
Deux sessions de travail ont été réalisées sur Beturine, qui commence à prendre forme. Un très bon support pour combiner plusieurs corps de métier : menuiserie, un peu de soudure, un peu de plomberie... De la découverte pour nos jeunes en chantier 2015, pour une sortie au printemps...






Retour haut de page


Rénovation et aménagement de la ferme associative de Solafrika, à Bédeille... (2013)

Enfin, Solafrika peut accueillir du public sur sa ferme associative… avec un potentiel de chantier illimité, 2013 sera l’année du commencement de ces travaux :


- Vacances de février : accueil d’un groupe de 7 jeunes via l’association « Voir et Comprendre » de la Reynerie. Au programme, réalisation des enduits chaux/sables de la grande salle d’accueil. 5 journées de travail et non pas des plus faciles mais qui ont transfiguré cette grande pièce. Un peu de peinture et lasure des huisseries en plus, pour un rendu provençal super chouette !!! Vous êtes les bienvenus…

Une autre semaine avec les jeunes de la Prévention Spécialisée nous a permis de construire la cuisine extérieure : réalisation d’un plancher surélevé, mise en place de la plonge, fabrication d’étagères, de plan de travail, …





- Vacances d’avril : accueil d’un groupe de la structure Sauvegarde 82 (CAO), qui a notamment travaillé sur la réalisation de toilettes sèches extérieures et divers petits travaux de peinture, enduits… l’idée est de préparer le lieu pour les futurs échanges européens.





- Mois de juin : accueil de 2 jeunes toulousains suivis par la PJJ, pour les derniers préparatifs avant le premier échange européen à Bédeille : étanchéité de toiture, installation du Master Shower (camion douches) et connexion au réseau d’eau chaude, raccordement de la cuisine extérieure, tirage de ligne électrique, …

- Mois de juillet : Nouveau public, nouvelles activités ; l’ITEP Saint-Francois réalise un cycle chantier chez Solafrika, avec quelques mercredis après midi et une semaine en juillet. Au programme, petite maçonnerie, peinture, réalisation d’une table de cheminée en pierres, d’une tête de puits en pierre et en bois, d’un barbecue coiffé d’une voute… toujours en pierres !: … Un nouveau public et donc une nouvelle expérience… Intéressante, à renouveler, à poursuivre !



- Mois d’août : un groupe de jeunes filles et garçons suivis par la Prévention Spécialisée et la PJJ ont rénové la salle de bain ; enduits chaux/sable, peinture murale, … Et participation à l’entretien du jardin de Bédeille : désherbage, ramassage puis transformation et cuisine des légumes !






- Vacances de Toussaint : toujours avec des jeunes positionnés par la Prévention Spécialisée et la PJJ, réalisation d’une table extérieure en chêne, enduit de rebouchage et peinture de la future salle de temps libre/bibliothèque, fabrication d’étagères, de portes manteaux, …



Voilà pour cette première année d’accueil sur Bédeille bien remplie en activités et en publics variés !!!
Tous ces jeunes ont transformé le lieu, et sont surtout toujours aussi contents de venir en chantier à Bédeille, avec ses soirées pizzas et tartines au four à bois, ses balades en vélos, ses baignades au lac. Bédeille présente tous les atouts pour permettre à ces jeunes de découvrir ou re-découvrir le milieu rural, ses modes de vies, ses habitants, ses activités, …



Retour haut de page


Chantier « Woodlotte » : une roulotte cuisinière à bois… (2013)

Un nouveau projet commence : l’aménagement d’une remorque plateau en cuisinière à bois itinérante. L’objectif est que cette « woodlotte » soit équipée de 3 gros cuiseurs à bois, d’un four à bois et d’un chauffe eau à bois, afin de pouvoir proposer les services de cette dernière à tous les motivés à cuisiner pour du grand public, sur de l’évènementiel, uniquement à l’énergie bois.
Ce chantier a commencé aux vacances de février (4 jours) avec 4 jeunes (prévention spécialisée – PJJ) par cession de chantier, et a continué aux vacances d’avril (4 jours), puis au mois d’août (8 jours) et aux vacances de Toussaint (4 jours).

Travail de métallurgie et soudure au programme, car cette roulotte sera entièrement métallique. Les jeunes accueillis sur ces chantiers sont donc initiés à la soudure, la métallurgie et aux différentes techniques de pliages et d’assemblages de tôles.
Entre 16 et 20 jeunes ont déjà participé à la réalisation de cette œuvre… œuvre qui va se poursuivre sur le début de l’année 2014 avant qu’elle soit définitivement opérationnelle… pour l’été 2014 !





Retour haut de page


Chantier Débroussaillage - Débardage à Bérat pour ERDF, Octobre 2013

Suite à une convention tri-parties entre ERDF, le Club de Prévention spécialisée d’Empalot (ASEDE) et Solafrika, nous avons réalisé avec 6 jeunes d’Empalot, 2 éducateurs de l’ASEDE et un encadrant Solafrika, un chantier de nettoyage d’un dessous de ligne Haute-Tension à coté de Bérat (31).
Au programme, débroussailleuses, cisailles, coupe de branches, sécateurs, machettes… pour débroussailler ce dessous de ligne. Il aura fallu du courage pour rentrer dans cette zone de repousse d’acacias, de ronces et de pruneliers afin de rendre le site tel un green de golf… ou presque !
En échange, les jeunes ont été sensibilisés aux règles de sécurité du travail sous des lignes électriques avec un technicien d’ERDF, aux différents métiers de chez ERDF ainsi qu’à leur accessibilité…
Et Solafrika bénéficie en échange d’un fourgon de chantier ERDF. Merci à eux, merci aux jeunes et à l’ASEDE pour la réalisation de ce projet.



Retour haut de page


Chantier Carrosserie - Peinture à Bédeille, Aout et Octobre 2013



2 cessions chantiers de ce type ont été réalisées cette année, une au mois d’aout et l’autre aux vacances de la Toussaint avec, à chaque fois, 3 ou 4 jeunes suivis par la prévention spécialisée ou la PJJ.
Au total, 4 fourgons et une remorque ont été repris en carrosserie et en peinture. Depuis le nettoyage/dégraissage, en passant par le masticage, le ponçage et le masquage, pour en arrivée au voile de peinture appliqué au pistolet compresseur, les véhicules Solafrika ont retrouvé une nouvelle vie, le tout aux couleurs de l’association…



Retour haut de page


Chantier « Carla-bane » : Se rencontrer pour partager une expérience : construire une cabane, Eté 2013

A la demande du Centre d'Accueil des Demandeurs d’Asile du Carla Bayle (C.A.D.A Adoma 09), nous sommes intervenus afin de construire un projet avec les jeunes adolescents résidents : construire une cabane afin de favoriser la rencontre avec la population villageoise du Carla Bayle et celle résidente du CADA, par l’organisation d’activités autour de cette cabane.
Construite à base de palette, recouverte d’enduit chaux-terre-sable, cette cabane aura été le fruit de plusieurs semaines de travail et d'un melting-pot d’acteurs et de publics pour la réaliser : les jeunes du CADA ont tout d’abord réalisé les plans lors d’ateliers sur les mercredis après midi.

Puis, nous sommes passés à l’action début juillet : une première semaine avec les jeunes du CADA et quelques adultes pour faire les fondations et la structure.
Ensuite, une semaine avec 3 jeunes Toulousains (Prévention spécialisée et PJJ) pour la réalisation de la toiture, du bardage intérieur.
Enfin, une dernière semaine avec les jeunes du centre de loisirs de Castillon-en-Couserans et avec les jeunes du CADA pour faire les enduits…
Au total, 3 belles semaines de travail sous les grosses chaleurs de juillet, avec des publics qui se sont rencontrés, appréhendés et qui ont coopéré pour réaliser cette œuvre collective…



Retour haut de page


Réalisation d’un abri extérieur pour l’AEMO Sauvegarde 31, Avril 2013

Aux vacances d’avril, c’est avec 7 jeunes de cette structure que nous avons, durant 3 journée,s travaillé sur l’édification d’un abri extérieur en bois qui servira de local poubelles et de garage pour les 2 roues.
Un travail de charpente (sciage, rabotage, ponçage, assemblage, vissage) a rythmé ces 3 journées intenses… Mais l’objectif a été atteint… La charpente est debout… couverte ! Les jeunes avec leurs éducateurs poursuivront le chantier pour réaliser le bardage de cet abri…
Ces 7 jeunes ont donc gagné le droit à une activité de leur choix en contre partie, ainsi qu’à participer à un séjour estival d’une semaine où ils alterneront entre chantier le matin et activités l’après midi… Une belle formule pour inscrire des jeunes sur un projet global… et un suivi dans la durée.



Retour haut de page


« Master Shower» : un fourgon équipé d’une toilette sèche et de 2 cabines de douche…

Encore un nouveau support et donc un nouveau projet en ce début d’année : l’aménagement d’un fourgon (Renault Master) avec une toilette sèche accès PMR et 2 cabines de douche alimentées par un chauffe eau… et plus tard par du solaire… Conçu pour être mis à disposition des staffs organisateurs d’évènementiels.
Une première semaine de chantier avec 5 jeunes de Sauvegarde 82 pour démarrer ce chantier, suivi de 4 journées de chantier avec 3 jeunes (prévention spécialisée – PJJ). Réalisation de cloisons, compartiments toilette sèche, cabines de douche, installation des bacs de douche et du revêtement étanche…
Ce chantier continue sur le reste de l’année 2013… et sera testé en version provisoire sur les échanges européens organisé par Solafrika à partir de juin 2013….
Nous remercions l’entreprise d’insertion ALTER (48) qui nous a offert ce fourgon à qui nous allons donner une seconde vie…



Retour haut de page


Centre de vacances de Dorres - 64

Au cours des vacances de Toussaint, 4 jeunes, 1 animateur d’Anim’Action et un membre de Solafrika se sont refugiés pendant 1 semaine dans un centre de vacances … sous le soleil des Pyrénées Orientales autour de travaux de petite maçonnerie et peinture.
Un programme assez «light» (pour une fois) avec 2 jours de «compensation loisirs» et 3 journées de chantiers. Un lieu à restaurer entièrement … plus de 1000 m2 de «bâti» … et peut être le début d’un nouveau partenariat «solide» … à suivre.



Retour haut de page


La Kakaratchi

Réalisé dans les locaux de l'association Lîle près de Villefranche de Lauragais, ce chantier consistait à débuter l'aménagement d'une caravane en toilettes sèches itinérantes qui sera mise en location sur des événements en Midi-Pyrénées. En partenariat avec les jeunes des clubs de prévention spécialisée de Bagatelle et Rangueil, qui ont fabriqué 4 toilettes dont une adaptée aux personnes à mobilité réduite. Fin du chantier en février 2012...
Plus d'informations en cliquant ici.

Chantiers Kakaratchi (suite et fin) avril 2012:
Les jeunes de Bagatelle et Rangueil se sont à nouveaux réunis pour terminer la caravane toilettes sèches de Solafrika (« La Kakaratchi ») débutée à l'automne 2011, et l'ont terminé ! Comme lors des derniers chantiers, nous avons pris place dans les locaux de l'association Lîle en milieu rural sur les berges du Canal du Midi, ce qui a permis de passer une semaine en groupe et en autonomie.
Une semaine de travail pour la peinture, les détails intérieur, la signalétique pour les festivals.
Merci aux jeunes !
A voir bientôt sur des événements en Midi-Pyrénées …


Retour haut de page


Le Vagabond sage, un bus éco-partageur

Le Vagabond Sage est un bus appartenant au Collectif du Voyage Equitable et Solidaire de Midi-Pyrénées (dont Solafrika est membre actif). Solafrika a proposé de ré aménager ce bus sous forme de chantiers jeunes, à la sauce Solaf, avec nos jeunes des quartiers Toulousains. Hébergé dans un premier temps à Lîle (Villefranche de Lauragais, lile.asso.fr) puis aujourd’hui à la Glanerie (Toulouse, la-glanerie.org), ce bus se prête depuis maintenant 2 ans à des chantiers de transformations et d’aménagements.
En partenariat avec les clubs de prévention spécialisés de Colomiers, Rangueil et Bagatelle, ainsi que le dispositif Protection Judiciaire de la Jeunesse, une vingtaine de jeunes auront participé à ce chantier, sur les vacances scolaires de février, avril et Toussaint 2011 et 2012. Le Vagabond Sage est aujourd’hui équipé de toilette sèche, d’un douche solaire, d’un espace cuisine, d’une bibliothèque, d’un espace de projection/salle de réunion, d’une scène de théâtre intérieure, d’une scène de concert extérieure… Mais il est aussi une vitrine en énergies alternatives : cuiseurs à économies de bois, auto cuiseur, table de cuisson solaire, séchoir solaire, panneaux solaires, éoliennes.
Ce bus éco partageur est voué à arpenter les routes de Midi Pyrénées et d’ailleurs pour sensibiliser au tourisme solidaire et aux énergies alternatives. Le Vagabond est aussi loué pour de l’évènementiel ou tout autre manifestation. Inauguré lors de la fête de l’Humanité à Toulouse, il s’est rendu sur divers festivals (les Salinades, Kumpania,…), puis il a servi à la rencontre de relais locaux en Ariège dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), à l’Honneur sous l’arche de la médiathèque Cabanis à Toulouse comme entrée au Forum Régional de l’ESS, sur la place du Capitole dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale, sur le marché solidaire d’Arnaud Bernard, ….
Et bien d’autres à suivre……(cvesmp.over-blog)









Retour haut de page

Projet Karapass: "Notre Cabane"

Ce projet, réalisé entre mai et juin 2011 par les jeunes de la Meccs de Castenouvel, est né de cette petite phrase de TM qui me dit un jour alors que je leur demandais de me parler de leur envies sur un atelier bricolage "... et si on faisait une cabane" (il m'avouera plus tard que c'était pour que B puisse jouer aux petites voitures).



L'idée me séduit de suite, et je commençais, en même temps que je leur parlais, à entrevoir toute la richesse du sujet: que peut-on faire avec ce simple mot ... les idées me venaient les unes derrières les autres ... je m'appliqua alors à mobiliser leur imagination pour faire grandir ce désir naissant et partagé, l'attention était là, nous allions ensemble construire une cabane...
Plus d'informations en cliquant ici.


Retour haut de page


Constructions de toilettes sèches avec des jeunes Toulousains

Dans le cadre d'un partenariat entre les MJC des Amidonniers, d'Empalot et du Pont des Demoiselles, Solafrika a formé douze jeunes à la fabrication de toilettes sèches. Ce projet avait pour objectif de sensibiliser à la problématique de l'eau dans le monde et à l'assainissement écologique, de fabriquer des toilettes sèches pour les évènements communs aux MJCs toulousaines (Festival Canal Jeunes notamment) ainsi que de regrouper les jeunes de quartiers différents au sein d'un même projet. Le tout filmé par les jeunes, devenus un moment reporters grâce à l'association "J'ouvre l'oeil", à voir: ici!

Retour haut de page


L'Espace ACSE-Terre

Un chantier de fabrication de systèmes économes en énergie ou utilisant des énergies alternatives a été réalisé avec des jeunes de l’ACSE à Colomiers 31. Ce chantier s’inscrit dans l’espace ACSE-TERRE: « Lieu d’éducation, de démonstration et de formation autour du thème d’économie d’énergie et des énergies alternatives » (Colomiers) et s’est déroulé entre juin 2008 et octobre 2010. Plus de 60 journées de chantiers auxquels ont participé une vingtaine de jeunes de 9 à 18 ans accompagnés par les éducateurs du club de prévention de Colomiers.
Merci à toutes et tous pour ce « beau » projet! Plus d'informations en cliquant ici.


Retour haut de page


La Kakaratcha

La Kakaratcha a été fabriquée par un groupe de jeunes de l'ACSE (Association Columérine Socio-Educative) en 2009 à l'occasion du festival "Camino - Agir pour la non-violence". Cette caravane équipée de 3 toilettes sèches dont une adaptée aux personnes handicapées a depuis voyagé sur les routes de Midi-Pyrénées ... Sa petite soeur la Kakaratchi est prévue pour l'hiver 2012. En savoir plus sur le blog Ecoloca.




Retour haut de page


La Roulotte Sauvage

L'association «Solafrika» a été sollicitée pour l'aménagement d'une roulotte traditionelle en cuisine colporteuse par l'association "L'"Appétit Des Possibles". D'une part parce qu'ils se reconnaissaient dans nos projets de voyage, d'expérimentation et transmission de techniques novatrices avec lesquelles ils cuisinent, et notre démarche pédagogique à travers la pratique. D'autre part pour notre expérience et compétence en matière de construction et de chantier. Mais aussi parce qu'ils souhaitent transmettre leur pratique auprès des jeunes et l'enrichir de partage et de solidarité. Un petit topo en lien, en cliquant ici.

Appuyez sur Play pour lancer la vidéo.


Retour haut de page

L'ASEDE d'Empalot

Solafrika a travaillé durant plusieurs ateliers avec 5 jeunes accueillis par le club de prévention d'Empalot autour de la fabrication de cuiseurs à économie de bois. Sensibilisés sur l'intérêt de ses systèmes dans les zones en voie de désertification et en moyenne montagne, ils ont ensuite vendus ces cuiseurs lors du marché de Noël pour financer une sortie ski.
Plus d'informations en suivant ce petit lien.


Retour haut de page