Echanges Internationaux

Deux types d'Echanges

echanges internationaux

Chantiers solidaires au sud :

Depuis 2008, l'association Solafrika propose d'accompagner des jeunes sur des chantiers solidaires au sud, dans le but d'éveiller aux enjeux d'un développement mondial responsable, et de permettre une première approche du mode de vie des populations du sud par des rencontres et des échanges interculturels, pour mieux comprendre les «différences». Nous travaillons avec des structures locales au Maroc, au Mali et ailleurs, afin de favoriser la rencontre de jeunes de différentes cultures, autour du partage de «savoirs».
Nos partenaires du sud réalisent un diagnostic, identifient les besoins réels en terme d’économie d’énergie ou d’utilisation d’énergies alternatives (adaptés à la demande locale). A partir de là, le groupe de jeunes accompagné et formé par Solafrika se rend sur le terrain pour réaliser l’action identifiée. En parallèle le partenaire et les jeunes locaux, dans un principe d’échange réciproque, vont nous faire découvrir des aspects culturels et traditionnels lié à leur territoire.

A leur retour en France, les jeunes médiatisent leur action dans différents lieux, auprès de différents publics, sous forme de soirées de restitution, projections, expositions, débats, conférences...


Projets européens :

C’est en 2010 que l’association Solafrika s’initie au Programme Européen Jeunesse en Action, programme remplacé en 2014 par le programme Erasmus +. Ce programme, établi par l’Union Européenne pour les jeunes, entend inspirer auprès des jeunes Européens un sentiment de citoyenneté européenne active, de solidarité et de tolérance ainsi que de les impliquer dans la construction du futur de l’Union. Il vise à promouvoir la mobilité au sein et au-delà des frontières de l’UE, l’apprentissage non formel et le dialogue interculturel, ainsi qu’à encourager l’intégration de tous les jeunes, sans tenir compte de l’éducation, ni du milieu social et culturel.

Le programme Erasmus + vise différents objectifs :
- Promouvoir la citoyenneté active des jeunes en général, et leur citoyenneté européenne en particulier.
- Développer la solidarité et encourager la tolérance chez les jeunes, notamment afin de renforcer la cohésion sociale au sein de l’Union Européenne.
- Favoriser la compréhension mutuelle entre jeunes de pays différents.
- Contribuer à l’amélioration des systèmes de soutien aux activités des jeunes et des capacités des organisations de la société civile dans le domaine de la jeunesse.
- Promouvoir la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.

Grâce à un réseau de structures de jeunesse, nous pouvons établir des partenariats solides pour réaliser des échanges de jeunes et des formations en France et en Europe sur des thématiques diverses qui rejoignent nos ateliers d’animation et d’éducation au développement.

Clin d'oeil sur

picture

Du 26 jullet au 1er août 2016, dans notre ferme bédeilloise, se déroulait l'échange de jeunes "Melting'Potes".

Vous pouvez voir une petite vidéo qui représente bien quelques activités et la super ambiance de cet échange, en cliquant ici !
Durant l'échange a eu lieu un atelier vidéo où les participants ont créé de toute pièce un court-métrage que vous pouvez voir ici ! Bon visionnage !

Plus d'infos sur les projets européens déjà réalisés par ici...

+ d'infos

 

 

Projets internationaux