Les projets à Madagascar

picture

Diagnostic de projet à Madagascar en 2015

Nous étions deux, Pierre et Julien en février 2015 à s’être rendus à Madagascar pour un diagnostic de projet en lien avec une agence de tourisme solidaire, Mahay Expédition, qui travaille dans plusieurs zones du pays et qui souhaite investir des voyageurs sur des actions concrètes de terrain tels que la fabrication de cuiseurs à bois, séchoirs à fruits, fours en terre, toilettes sèches...
Nous avons formé une vingtaine de personnes localement sur ces techniques simples, de manières à ce que les associations locales puissent les reproduire avec des voyageurs étrangers.
Nous devrions également accueillir les voyageurs, lors de week-ends de préparation en France.
Riche expérience, et quelques systèmes ont été reproduits et sont même commercialisés localement.
De plus, ce voyage nous a permis de tisser un partenariat avec l'ONG "L'homme et l’environnement", avec qui nous réfléchissons à la possibilité d'appuyer la mise en place d'une coopérative de séchage de mangues … à suivre !

Retour à la carte


Partenariat avec MahayExpeditions, organisateur de voyages solidaires à Madagascar

Mahay Mada En 2014, nous avons été contactés par MahayExpédition, jeune structure organisatrice de voyages solidaires. Mahay sollicitait notre expertise, afin de partir à Madagascar et identifier, avec eux, les besoins de populations locales, et créer des séjours "à la carte" pour les voyageurs, sources de changements et d'amélioration pour les populations malgaches rencontrées. De plus, l'équipe de MahayExpédition nous demande d'être les formateurs à la rencontre interculturelle de leurs futurs voyageurs. Pierre et Julien partent donc au mois de février 2015, afin de mettre un premier pied sur l'île malgache, et débuter un partenariat, qui s'annonce pérenne et haut en couleurs !

Vous pouvez visiter leur site Internet ici !
Le dossier complet de présentation du projet est téléchargeable ici !

Retour à la carte