Les projets en Mauritanie

picture

Agouedir

femme et enfantTrès prochainement, le descritpif de ce projet de fabrication de 29 cuiseurs à économie de bois modèle Loralty, et 1 cuiseur de type Solaf en "Pierre" avec l'association féminine d'Agouedir.





Retour à la carte


Ouadane

femmeTrès prochainement, le descritpif de ce projet de fabrication de 14 cuiseurs de type Loralty et la formation d'un artisan au sein de la coopérative de femmes.





Retour à la carte


Aghamakoum

enfantsTrès prochainement, le descritpif de ce projet de fabrication de 28 cuiseurs de type Loralty et 1 cuiseur de type Solaf pour la cantine scolaire du village.





Retour à la carte


Sahel 2007

sahel07En 2006 , nous sommes 3 à « créer » Solafrika … Nos diverses expériences de voyages et de missions dans des pays du sud nous ont appris à « regarder » le monde d’une manière différente…et elles nous ont donné l’envie de nous investir en tant qu’acteurs du développement et de contribuer à l’autonomie de ces populations.
L’Afrique éveille en nous une envie de découverte et de partage des modes de vies et des cultures.
C’est en 2007 , que nos projets « démarrent » réellement … Nos différentes rencontres et lectures nous ont permis de prendre conscience des conditions de vie des populations subsahariennes et de la gravité de la situation de celles-ci.
Parmi de multiples facteurs, climatiques et humains, le déboisement abusif de ces zones sensibles est l’un des processus à l’origine de la dégradation du milieu, favorisant l’épuisement notable des ressources naturelles et, par voie de conséquence, conduisant à l’aggravation des conditions de (sur)vie des populations. Dans le Sahel, le bois-énergie représente 84,7% des besoins énergétiques de la population en 2002 …
Un cycle pernicieux existe alors : diminution du couvert végétal, érosion hydrique accrue, aridification des sols, baisse de la biodiversité, abandon des cultures et des pâturages, progression structurelle des déserts et ensablement, désertion des populations rurales et saturation des zones urbaines et périurbaines…
C’est ainsi, au regard du besoin imminent et par l’expérimentation de techniques simples, facilement applicables en Afrique, que nous avons eu envie de développer un tel projet, avec pour objectif d’œuvrer pour le développement des techniques d’économie d’énergie.
Pour en savoir plus, suivez les liens:
Déforestation-Désertification Origines.Mécanismes.Luttes
Dossier SAHEL 2007 - Mauritanie
Bilan Sahel 2007 Mauritanie


Retour à la carte



Tous les projets en Mauritanie

 

Les systèmes fabriqués en Mauritanie