Les projets au Sénégal

picture

article2 article1 hautpage article3 article4 article6

Projet "Eco-Dakar" 2015 - 2017

Il s'agissait d'un programme de création d'un centre permettant d'accueillir, de partager et d'échanger autour de systèmes écologiques appropriés (cuisson, séchage, construction), tout en développant des activités génératrices de revenus au Sénégal. Notre souhait est de pouvoir intégrer hommes et femmes vivant dans un quartier très populaire de Dakar autour de ce projet.
L'idée générale est tout d'abord de créer un lieu vitrine de systèmes écologiques, avec une unité de production et de vente, et un centre de formation pour continuer à diffuser ces techniques.
Et bien, nous n'avons à ce jour trouvé aucun financement pour mettre en place ce projet.
Aujourd'hui, nous notons de plus en plus de difficultés à lever des financements pour des « petits » projets tels que les nôtres, par rapport aux dernières années.



Retour haut de page


Caravane 2011 : Yayème, Ndiebene Gandiole – Partenariat avec Via Brachy

chantier cuiseur sénégal à Yayème avec Solafrika et Via BrachyDans la région du Sine, aux abords du parc naturel du Saloum, les associations Solafrika et Via Brachy ont travaillé ensemble autour d'un projet de formation à la fabrication de séchoirs solaires et de cuiseurs à économie de bois. Dans le village de Yayème (photo de groupe ci-contre), en partenariat avec les femmes du Groupement d'Intérêt Economique et Demba Faye (dit « Vieux »), les participants à la formation ont fabriqué 3 séchoirs solaires pour la conservation des aliments : mangues, noix de coco, gombo, …
Puis sur la place du village, ils ont réalisé 3 cuiseurs à économie de bois destinés au GIE. La démonstration des cuiseurs s'est faite à côté d'un feu de bois à foyer ouvert, ce qui a permis de remarquer l'efficacité des cuiseurs en terme d'économie de bois. préparation du bissap au sénégal à Ndiebene Gandiole avec Solafrika et Via Brachy Un deuxième chantier a eu lieu en partenariat avec la communauté rurale de Ndiebene Gandiole à quelques kilomètres de Saint-Louis, et le Sicoval Sans Frontières. Une journée durant laquelle plusieurs éco-gardes du Parc Naturel de la langue de Barbarie, des femmes présidentes de GIE et un soudeur ont été formé à la fabrication du cuiseur à économie de bois (photo de la préparation du bissap sur un cuiseur). Un des cuiseur a été fabriqué dans sa globalité par le soudeur du village, qui semble prêt à développer cette activité sur le territoire.



Retour haut de page


Caravane 2010 : Kaolak/Keur Diara Bambara, Marsassoum et Dakar – Partenariat avec Via Brachy

théatre Kaddu Yaraax à Kaolak/Keur Diara Bambara avec Solafrika et Via Brachy On ne change pas une équipe qui gagne… Même formule pour 2010, les voyageurs solidaires de l'association Via Brachy sont formés en mars 2010 par Solafrika aux techniques de fabrication des cuiseurs à économies de bois. Puis ces voyageurs partent sur le terrain pour continuer à diffuser ces techniques de fabrication. Pierre Régnier les rejoint au Sénégal pour l’encadrement technique des chantiers. Au programme, formation dans un village de maliens, Keur Diara Bambara (Kaolak). 2 petits cuiseurs et 1 gros sont fabriqués et sont laissés en test à ces villageois. Mais Via Brachy a élargi ses partenaires pour apporter une complémentarité en terme de sensibilisation à l’économie du bois : une troupe de théâtre forum (Kaddu Yaraax) qui a monté une pièce pour ce projet. La troupe suivra la caravane jusqu’à Marsassoum en Casamance. Là se trouve le cœur du projet : 13 petits cuiseurs et 4 gros sont réalisés lors des formations, ainsi qu’un séchoir solaire. Des répétitions ont lieu avec la troupe de théâtre locale pour donner vie à une pièce de théâtre forum sur la problématique du bois énergie. Si le soir de la représentation, on avait mis des cuiseurs en vente, je crois que chaque femme en aurait acheté un, tellement la pièce était réaliste et pertinente. Vraiment, les ateliers de formation à la fabrication des cuiseurs associés à du théâtre forum pour la sensibilisation est une formule gagnante. Bravo et merci à la troupe des Kaddu. Pour finir, nous remontons à Dakar pour finir de former la troupe des kaddu et faire bénéficier de 2 cuiseurs à une association de femmes voisines des Kaddu dans le quartier Yarakh. Nous savons qu’aujourd’hui encore le projet se développe grâce notamment à nos coordinateurs locaux Sidibe et Diabate.
Pour en savoir plus, suivez ces liens:
Projet caravanne 2010


Retour à la carte


Caravane 2009 : Keur Samba Yacine – partenariat avec Via Brachy

chantier cuiseur sénégal à Keur Samba Yacine avec Solafrika et Via Brachy Les associations Via Brachy et Solafrika mutualisent leurs compétences afin de donner encore plus de pertinence au projet de caravane de Via Brachy : de l’énergie pour l’Afrique. En Mars 2009, dans le cadre du partenariat, Solafrika forme sur 2 journées les voyageurs solidaires de Via Brachy qui partent sur le projet caravane 2009. Au programme, formation aux techniques de fabrication des cuiseurs à économie de bois (petits et gros modèles) et des séchoirs solaires. Ces voyageurs, formés, partent ensuite sur le terrain pour retransmettre ce savoir faire aux populations locales (Maroc, Mali et Sénégal). Pour le Sénégal, Pierre Régnier les rejoint en tant qu’encadrant technique pour un chantier à Keur Samba Yacine, projet qui rentre dans le cadre de la coopération décentralisée Midi Pyrénées.
fabtrication cuiseur sénégal à Keur Samba Yacine avec Solafrika et Via Brachy Les formations ont été réalisées à Keur Samba ainsi que dans 4 villages avoisinants. Le but étant que les personnes formées soient autonomes quant à la fabrication d’autres cuiseurs.
Au final, 22 personnes locales sont formées, 30 cuiseurs sont fabriqués et 1 séchoir solaire qui sera testé par l’association des femmes du village pour le séchage de fruits, légumes et plantes médicinales.
Pour en savoir plus, suivez ces liens:
Projet caravanne 2009
Compte rendu d'évaluation


Retour à la carte