Solidarité Internationale

Situation des projets

picture

Nos projets s’articulent autour du développement et de la promotion des techniques d’économies d’énergies et d’énergies alternatives, qui s’inscrivent toutes deux dans le cadre de la lutte contre la déforestation et l’amélioration des conditions de vie des populations

Nos activités ont commencé en 2007, avec la mise en place d’un projet de formation aux techniques de fabrication de cuiseurs à économie de bois en Mauritanie et au Mali ainsi qu'un projet de séchoirs solaires. Dans la continuité de ces actions, nous avons participé à la création, en 2008, de deux coopératives de soudures en Pays Dogon, capables de répondre aux services de soudure en tout genre ainsi qu’à la fabrication et la commercialisation de cuiseurs à économie de bois.
Puis, en février 2009 une coopérative de séchage de mangues a été initiée, dans le Sud du Mali, afin de permettre une transformation des fruits jusqu'à présent inexploités.
En 2010, nous nous sommes engagés dans le développement d'un programme à plus grosse échelle (plusieurs milliers de cuiseurs à économie de bois), en lien avec Planète Urgence au Nord Mali.
Depuis 2011, nos programmes, toujours orientés autour des techniques de séchoirs solaires et cuiseurs à économie de bois, se sont étendus au Burkina Faso, au Sénégal et à Madagascar courant 2015.

Tous les projets menés par l'association s’inscrivent dans le long terme et répondent à des demandes et des besoins locaux. L’implication des structures et des coordinateurs locaux est un des atouts majeurs de ces projets. L’association a déjà créé de nombreuses coopératives, qui sont en voie d’autonomisation, grâce à des activités génératrices de revenus.

Clin d'oeil sur

Mangue Solaf

Projet Mangoro, transformation et séchage de mangue à Siby

Pour suivre le déroulement et les résultats de ce grand projet, suivez ce lien!

+ d'infos

 

 

Projets par pays

 

Nos différents systèmes