Chantiers
Les chantiers éducatifs de pré-insertion
Depuis plus de 15 ans, les encadrants techniques du pôle chantier de Solafrika accompagnent des jeunes en quête de repères sur la voie de l’insertion socioprofessionnelle par l’animation d’un large panel d’ateliers éducatifs.
Les publics investis sont des jeunes de 14 à 21 ans accompagnés par la Protection Judiciaire de la jeunesse, la Prévention Spécialisée et l’Aide Sociale à l’Enfance .
Au delà de la transmission des savoir-faire liés aux métiers du bâtiment, ces ateliers visent à développer l'autonomie, l'esprit de coopération et de vivre-ensemble chez les participants.
Depuis ses débuts, notre association a encadré plus de 1300 jeunes qui avaient souvent du mal à trouver leur place dans une société de plus en plus complexe, car totalement démotivés voire inadaptés au système scolaire « classique » . Ces jeunes sont souvent originaires des quartiers dits « prioritaires » et en décrochage scolaire.
Nous accueillons les jeunes au cœur de la campagne Ariégeoise dans les bâtiments de l’association, rénovés par les chantiers écoles, mais travaillons également chez certains de nos partenaires, notamment en été ou nous encadrons des chantiers en estive.
Bien souvent, le cadre rural et montagnard, par son caractère environnemental et culturel singulier, joue un rôle important dans le processus d’ouverture et d’épanouissement vécu par les jeunes.
Zoom sur nos projets
Batiss’ et vous
Construire pour se construire
Depuis 2015, la plupart des jeunes investis sur nos chantiers participent à la rénovation d’un corps de ferme, dont l’association est propriétaire, dans le cadre d’un projet intitulé « Batiss’ Et Vous ».
Ce projet, initié en 2015 par notre structure associative, qui se veut être un programme d’initiation et de formation liées aux métiers de l’éco-construction pour des jeunes en rupture de 14 à 21 ans a été « pensé » dès 2014 avec nos partenaires socio-éducatifs et nos différents financeurs.
Nos sessions de chantier sont généralement de 4 jours, auxquelles des groupes de 6 jeunes participent.
Depuis l’origine ce programme a permis d’investir plus de 750 jeunes.
Zoom sur nos chantiers
Menuiserie Placo Enduit
Batiss’ et vous - 2023-2024
La session chantier de la deuxième semaine des vacances a été exclusivement féminine :
Six jeunes filles pleines de feu, d’expériences de vies et de curiosité sont venues durant 4 jours découvrir et expérimenter la menuiserie, la pose de placoplâtre et l’enduit artistique avec Elodie, Julie et Coline – une charpentière ariégeoise qui a rejoint l’équipe encadrante pour la semaine.
Toute cette énergie féminine a permis de poursuivre joyeusement l’amélioration et la mise aux normes de notre bâtisse, et le soir il leur restait encore assez d’énergie pour faire des ateliers cuisine ou couture avec Magalie, tout en postant des stories sur Tik-Tok !!